boats 6

Posted by Pascale. (La Bonneville sur Iton, France) on 19 June 2011 in Transportation and Portfolio.

le vaisseau fantôme
Tout le monde connait le célèbre film « Pirates des caraïbes », avec son fantastique bateau fantôme.

Pourtant, peu de gens savent que cette histoire repose sur une légende, la légende du bateau fantôme des caraïbes.

Le Flying Dutchman ou Hollandais volant en français, est un bateau légendaire qui alimente de nombreuses histoires maritimes.

Son histoire débute au 17éme siècle au temps de la Flibuste, quand le hollandais volant se met en route pour Amsterdam, son port d'attache, avec à son bord une énorme cargaison d'or.

L'équipage qui veut alors s'emparer de cette importante quantité d'or précipite le capitaine du Hollandais volant à la mer.

Ce dernier leur jette alors un sort, ce navire sera désormais maudit.

Le manque d'eau potable se fait alors ressentir à bord suivi d'une redoutable épidémie de peste.

Le bateau se transforme alors en un véritable étendard de la mort, tous les ports le refuse de peur de la peste, condamnant son équipage à errer aux milieux des tempêtes.

Depuis trois siècles de nombreux marins, à travers toutes les mers du globe, déclarent avoir vu le Hollandais volant sur leur sillage.

Ils décrivent tous un bateau à moitié naufragé, mais qui ne coule pas, dont les voiles sont complètement déchiquetées, avec à son bord de véritables morts vivants qui réclament assistance.

Des témoignages variés, parfois très précis et parfois raconté par des équipages entiers.

Le roi George V déclare avoir lui aussi aperçu cet énigmatique bateau durant son service militaire à bord d'un navire pendant une mission alors qu'il n'avait que 16 ans.

Pour certain il est un véritable bateau fantôme provenant d'un phénomène paranormal, pour d'autres cette vision serait liée à un mirage.

Les bateaux émettraient des rayons lumineux courbés et pourraient atteindre des observateurs au-delà de la ligne d'horizon dans une eau très salé.

Phénomène surnaturelle, mirage, ou simple légende maritime ?

Aujourd'hui encore le mystère du bateau volant reste entier et aliment les légendes les plus folles sur toutes les mers du globe.

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook Share this photo on Google+ Share this photo on StumbleUpon